Le Fongecif Rhône-Alpes accompagne les salariés(es) et finance des dispositifs d'aide à l'élaboration de projets professionnels : le Congé Bilan de Compétences, la prestation "Vivre Son Métier" et des dispositifs de formation : le CIF CDI, le CIF CDD et le Congé VAE.

 Le Congé Individuel de Formation : contrats à durée indéterminée (CDI) 

 

Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout salarié au cours de sa vie professionnelle de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation indépendamment du plan de formation de son entreprise. Ces actions doivent lui permettre d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de s'ouvrir plus largement à la vie sociale et à la culture.

 

 Le Congé Individuel de Formation : contrats à durée déterminée (CDD) 

 

Par extension, le dispositif de Congé individuel de formation est ouvert aux salariés sous Contrat à Durée Déterminée (CDD) et aux demandeurs d'emploi ayant travaillé sous CDD, dans une perspective d'insertion ou de réinsertion professionnelle.

 

 Le congé pour Bilan de Compétences

 

En amont d'un congé individuel de formation, le Bilan de Compétences permet au salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, de dégager ses aptitudes et motivations afin de définir son projet professionnel. Les Fongecif sont partenaires des salariés pour les conseiller, les accompagner et prendre en charge ce bilan personnel dans certains cas.

 

L'habilitation des centres de Bilan de compétences

Les textes conventionnels, législatifs et réglementaires attribuent aux organismes gestionnaires du CIF une double mission en matière de bilan de compétences : la première mission est de gérer ce dispositif au service des salariés, la seconde est d'établir annuellement une liste des prestataires. A cette fin et  dès l'origine, les partenaires sociaux du Fongecif Rhône-Alpes ont souhaité se doter de leurs propres outils afin d'apprécier la qualité des prestations de bilan et être à même de décider, sur des critères objectifs et factuels de l'habilitation des centres qui en font la demande.

Plus de 40 centres sont aujourd'hui habilités par le Fongecif Rhône-Alpes suite à une demande d'agrément.

 

 Le congé pour Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) 

 

Depuis 2002, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, professionnelle ou bénévole, en vue de l'acquisition de tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification. Le salarié qui estime que son expérience professionnelle ou personnelle est en rapport avec la certification qu'il souhaite obtenir peut, sous certaines conditions, bénéficier d'un congé spécifique afin de préparer son dossier et de participer aux épreuves de validation. Dans certains cas, le Fongecif prend en charge les frais induits.

 

Les conseillers du Fongecif  peuvent accompagner les salariés dans le choix de la certification et apporter ainsi un conseil individualisé.

                                                                                                      
A noter
Le Fongecif est labellisé « point relais information conseil ». Il appartient au réseau régional des PRIC - Point Relais Information Conseil - piloté par la Région via le PRAO[1]
 

[1] PRAO : Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation